"Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement." Pierre DAC |

Retour sur Solidays 2017

12 juillet 2017 Posté dans Actions, Evènements, Terrain, Vie du Blog

Cette année encore, Ekolo[geek] était présent sur le village associatif de Solidays.

Pour notre 6ème intervention consécutive nous avons eu sur notre stand la visite du non moins célèbre Antoine de Caunes, parrain de Solidays.    

Ces quelques jours auront été l’occasion de sensibiliser les festivaliers aux éco-gestes via nos deux animations japonaises ; Le Furoshiki et le tissage des TawashiAinsi à travers l’atelier Furoshiki, les festivaliers ont pu s’essayer à l’emballage de paquet cadeau réalisé uniquement avec des morceaux de tissus. Dans la même optique, nos bénévoles ont appris aux festivaliers à tisser des    « Tawashi », c’est à dire des éponges, en réutilisant les tissus des vêtements usagés. Chaque personne initiée à cette technique pouvait repartir avec sa réalisation. Ces différentes animations ont permis d’entamer plusieurs discussions avec les festivaliers, autour du remplacement des produits jetables par des produits réutilisables pour limiter la quantité de déchets et la consommation de matières premières.

Nous avons également profité de notre présence au festival pour participer à un débat dont l’objectif était d’expliquer au consommateur comment faire pour « mieux consommer ». Durant ce débat le public a pu prendre connaissance du projet de Goodplanet qui s’intitule “la solution est dans l’assiette” et dont l’objectif est d’alléger l’empreinte carbone alimentaire des consommateurs, selon leur budget, tout en assurant les apports nutritionnels journaliers recommandés. Mais également de découvrir les crackers Résurrection des deux associées de la coopérative Coopaname, qui ont été réalisés avec des déchets de bières. Et bien sûr d’apprécier les Actes ekolo[geek] et les deux méthodes japonaises. Le discours s’est conclu par des questions d’actualités sur l’avenir de la COP21.

Nous étions très heureux d’être présent une fois de plus sur ce village associatif où nous avons pu sensibiliser 422 festivaliers !

Nous tenions à remercier tous les festivaliers pour leur présence et leur bonne humeur ! 🙂

Et surtout que la force des éco-gestes soit en vous !

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

 

Vous pouvez être tenu à jour des nouveaux articles par e-mail en vous inscrivant à notre newsletter.
%d blogueurs aiment cette page :