"Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement." Pierre DAC |

Ekolo[geek] en boulangerie

31 août 2009 Posté dans Vie du Blog

C’est parce que beaucoup de papier est consommé pour enrouler votre baguette qu’ekolo[geek] a créé une affichette à disposer près du comptoir de boulangerie afin d’attirer le consommateur sur sa possibilité de refuser ces quelques gramme de papier quotidien :).

Les plus hygiénistes y trouverons un non-sens sanitaire que de ne pas utiliser du papier autour de cet aliment. D’autres y verront une énième aberration/dérive de la société de consommation actuelle qui ne se questionne même plus sur la relation entre le réel besoin et l’impact de cette apport de matière supplémentaire au quotidien. A chacun de se décider, de refuser ou non ce bout de papier ; de décider d’économiser du papier ou non, tel est le message de l’affichette.

N.B : merci à Mylène pour ce premier affichage à Brantôme en Dordogne.

A télécharger et afficher sans modération chez vos boulangers du coin :

5 commentaires pour “Ekolo[geek] en boulangerie”

  1. jorge escondido dit:

    Bah ouais, c’est sûr que parfois un bout de papier pour une baguette, c’est pas franchement indispensable!
    N’empêche que je préfère ça au sachet en plastique (comme pour les croissants à droite de la photo de Brantôme)
    Je veux bien une affichette « Non aux poches en plastique pour vos fruits et légumes »! (les p’tits sacs transparents qu’on jette dès qu’on arrive à la maison). Les grandes surfaces devraient proposer des sachets en fécule de pomme de terre ou de maïs (un autre truc encore plus écolo!), comme alternative. « Berk, le plastique! »

  2. Capucine dit:

    je suis d’accord avec Jorge, attaquons-nous au sacs plastique!

    les boulangeries que je connais font des efforts pour sandwich+boisson ou dessert, en demandant si il faut mettre le tout dans un sac plastique, c’est quand même pas mal!

    quand j’étais petite (il y a 30 ans), les vendeurs de fruits et légumes du marché pesaient les produits dans un bol, puis donnaient le contenu aux clients, sans sac plastique. Pourquoi est-ce que ça a disparu, sauf pour les bios? Je ne sais plus quand ça doit disparaître, mais certains vont avoir du mal à s’y faire…

    Au fait, vous pouvez transmettre vos sacs plastiques inutiles, même si ils ont contenu des fruits et légumes, sauf du poisson: voir:
    http://fillesdufacteur.typepad.com/fillesdufacteur/introduction.html
    (rubrique collecte de sacs plastiques)

    (désolée de détourner un topic parti sur le papier d’emballage…)

  3. Aurélien dit:

    On peut très bien se dispenser du papier en achetant une baguette!

  4. Brigitte dit:

    Vous pouvez aussi réutiliser plusieurs fois : sacs en papier ou sacs en plastiques. Par exemple à ma boulangerie, c’est très bien accueilli que je propose le sac papier que j’ai rapporté et quand je vais au marché (circuits courts, convivialité, concurrence et variété de produits locaux entre autres avantages) je prends cabas, sacs en tissus et sacs en plastiques après avoir vérifié qu’ils ne sont pas troués. Ce n’est vraiment pas compliqué !

  5. Les lectures de l’éco-blog #12 dit:

    […] commencer, un petit geste ekologeek : la baguette sans papier. Ce n’est du meilleur goût pour les imprimeurs, mais je reconnais que ce n’est pas […]

Laisser un commentaire



Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

 

Vous pouvez être tenu à jour des nouveaux articles par e-mail en vous inscrivant à notre newsletter.
%d blogueurs aiment cette page :